Africa Queen

La Lettre du 30 JuilletLa Lettre du 30 Juillet

 > Home > Hotel > Fishing Club

La Lettre de Gildas...

Mercredi 30 Juillet 2008

NOMBRE DE SORTIES AU GROS : 89

NOMBRE DE SAILFISH PECHES : 187

NOMBRE DE SAILFISH RELACHES : 135

 

Sécurité en mer à Saly sur le web.

Cet été, au Sénégal, trois sites proposent des classements et une évaluation réactualisée sur la sécurité et la qualité des services des bateaux proposés pour la pêche au gros aux touristes (et aux résidents).

Les centres de pêche n’ont qu’à bien se tenir. Au moment des grandes vacances et de la saison de pêche au gros, trois sites internet proposent d’informer les pêcheurs sur le niveau de sécurité des différents bateaux. Ils cherchent à briser la loi du silence qui règne aujourd’hui au Sénégal et dans le monde autour de cet épineux dossier.

          Une liste noire a été établie par "la Marine Marchande" Sénégalaise et visée par la Fédération de Pêche Sportive afin que vous sachiez sur quoi et avec qui vous embarquez pour une journée qui se doit être une partie de pêche et qui ne doit pas tourner au drame comme cela a failli l’être le dimanche 20 juillet 2008 sur une embarcation qui repose aujourd’hui par 20 mètres de fond.

Un permis de navigation au Sénégal ?

Le procédé est simple : les bateaux sont classés en cinq groupes. Le groupe « A » regroupant les bateaux les plus fiables, le « B » ceux considérés comme corrects et ainsi de suite jusqu’au « E », qui rassemble les plus risqués. Le baromètre est mis à jour chaque semaine . Le classement est établi à partir d’un large spectre de données : l’âge des bateaux et leur suivi technique, la formation de l’équipage, les certificats de navigabilité délivrés par
la Marine Marchande Sénégalaise… Un autre site, « cool (coule)-valid.com » propose, lui, deux types d’informations aux pêcheurs : des données météo prises le matin même avant l’embarquement et l’histoire même du bateau.

Sont évalués des critères tels que l’aspect extérieur et intérieur des bateaux, la propreté, la ponctualité des départs en mer…l’immatriculation du navire…

Hélas….non….Tout ceci n’est que pure fiction de ma part , tout n’est qu’illusoire… Ici, une coque de noix peut embarquer des touristes sans permis de navigabilité….sans assurance….sans licence de pêche….sans fusées….sans pompe de cale….aucune immatriculation de quoique ce soit…..silence….on va couler !

- Est-il normal de trouver à 14 nautiques au large de Saly une coque de 06/07 mètres avec un moteur uniquement ?  avec un plat bord qui ne se situe qu’ à 50 cm au-dessus de la mer ? Est-il normal de ne pas avoir la conscience de se dire « nous sommes en période de fort coups de vent…..mi-juillet ? Est- ce prudent d’aller aussi loin ? »

- Est-il normal d’embarquer sans fusées à bord ? permis côtier / fusées obligatoires (moins de 06 milles d’un abri )

- Est-il normal que le « patron » du bateau ne sache pas nager ?

- Est –il normal d’avoir 04 gilets de sauvetage pour 05 personnes à bord ?

Nous étions à 18 nautiques en train de relâcher un sailfish à ce moment là avec Julien Derozier et sa femme à bord du « Black Jack » sous le grain. Le « Gaindé » montait sa troisième dorade coryphène à bord. En même temps, un bateau sombrait. A 14 heures, nous avons reçu un appel d’un troisième bateau de pêche sportive : le « Theo ».

Un S.O.S. était lancé par un homme d’une radio portable…. Leur canot avait coulé….

Notre partie de pêche a été interrompue de suite. Deux heures durant, nous avons recherchés ces hommes.

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine…mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue » Albert EINSTEIN

Si l’équipage du « Kirikou » lit ceci…..sans avoir de leçons à donner à quiconque, REMERCIEZ Poséidon de vous avoir laissé en vie….d’autres non pas eu cette chance là. Et éventuellement, un coup de téléphone pour nous remercier aurait été le bienvenu.

          En ce qui concerne la pêche, car c’est tout de même le but de notre site, nous en sommes à exactement 187 sailfish pour 89 sorties exclusivement au gros.
Raymond BERWICK et Christophe GOURDON, honnêtes, reconnaissent une mise en route laborieuse de leur part pour ferrer les espadons voilier : 05 touches…..01 sailfish à bord le jeudi 24 juillet 2008.

Le dimanche 28 juillet, après de vaines tentatives à Saint Domingue, en Guadeloupe, au Cap Vert pour le gros, Serge et Maria MIRA pêchent leur premier… « pez vela »….
Mr TIERY
, opère de main de maître en pêchant 04 dorades coryphenes et son premier espadon voilier (
39,8 Kg) le lendemain. Le lendemain, Mr SAVIN – fidèle pêcheur de la maison et fidèle lecteur … de notre « lettre sur le web du mercredi » - relâche 01 sailfish sur deux. Le rendez-vous est pris pour le 06 août avec les enfants. 

Le mercredi 30 juillet, sous la pluie, Jean-Claude MENG et toute sa famille relâche 03 sailfsih sur 05 à 17 nautique du ponton de l’hôtel…

RICHARDEAU Gildas (Responsable du centre de pêche de l’Hôtel Espadon à Saly)