Africa Queen

La Lettre du 1er OctobreLa Lettre du 1er Octobre

 > Home > Hotel > Fishing Club

La Lettre de Gildas...

Mercredi 01er octobre 2008

NOMBRE DE SORTIES AU GROS : 163

NOMBRE DE SAILFISH PECHES : 338

NOMBRE DE SAILFISH RELACHES : 226

 

Chaque été, nous essayons avec votre concours, de relâcher le maximum d'espadons voilier après les avoir photographiés puis re-animés.

En 2005, au 01er septembre, nous avions relâchés exactement 209 espadons voiliers.

En 2006, à la même date : 152 espadons voilier.

En 2007, légère progression : 165 sailfish de relâchés.

En 2008, très joli score de relâche : 225. Jamais autant de sailfish n'avaient été remis à l'eau. Pour votre information, un poisson (quelque soit son poids) se vend ici, au port de M'bour de l'ordre de 20 euros (le poisson entier... pas le kilo)... nous n'allons pas gagner notre croûte à ce tarif là....

                                "Regarde comme ils sont bien dans l'eau ces poissons ! Comment le savez vous, répond l'autre, vous n'êtes pas poisson? Mais comment le savez vous, vous n'êtes pas moi !" ("Les chemins de la désillusion" 1979       Rolland Jaccard

Sauvegarder notre poisson.... préserver notre "job"... parvenir à relâcher 100 % de nos prises... Chez nous, à l'hôtel Espadon de Saly, et cela est affiché un peu partout, nous ne faisons pas commerce de poissons. Libre à vous de relâcher les espadons voiliers sans compensation financière bien sûr. Parler d'éthique de pêche en embarquant systématiquement tout ce qui est pêché serait surprenant voir complètement incohérent. Petit à petit, cela se met en place au Sénégal. Notre jeune fédération de Pêche Sportive (F.S.P.S.) lutte avec ses moyens pour y parvenir. En trente ans, le milieu de la pêche au gros a été "révolutionné": pêche en 50 Lbs....10 à 15 espadons voiliers de tués par bateaux... dans les années 70.

LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Aujourd'hui, bon nombre de particuliers et quelques centres de pêche (il est bien écrit "centre de pêche") peuvent se vanter de préserver leur patrimoine. Car qu'en sera t il dans dix ans? Dans vingt ans? A vous d'insister pour que votre équipage relâche votre premier espadon voilier.... à nous de vous faire prendre votre second. Il n'y a rien de plus "laid" que de voir trois espadons voilier de pendus.... Il ne manque plus qu'une musique d'Ennio Morricone... et que le soit disant pêcheur pose fièrement à proximité de la potence et des noeuds coulants.

                    Au Sénégal, la pêche a évoluée Messieurs. Merci d'en prendre note et de respecter notre gagne pain. Le monde se diviserait- t- il en deux : ceux qui relâchent et ceux qui tuent?

Gildas RICHARDEAU